ACTUALITÉ

Le brand content n’est pas qu’une affaire digitale

L’impératif de la transformation digitale doit avant tout nous conduire à bien choisir nos canaux de diffusion. Le tout digital n’est pas forcément un passage obligé pour les services et produits que vous proposez. Les supports print restent plébiscités par une bonne partie de vos clients. Car contrairement au digital éphémère, un support print bien réalisé sera conservé par vos clients et peut contribuer à la notoriété qualitative de vos produits.

Dans sa 125e édition, le magazine de l’UNIIC (Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication) revient longuement sur la 2e édition du Salon All For Content 2019. Cette année, Compos Juliot a participé au salon accompagné de ses clients, en proposant deux conférences avec comme thèmes :
• Comment augmenter l’efficacité de vos communications grâce à l’hyper-ciblage et les nouvelles technologies ?
• Savoir créer et décliner une ligne de supports éditoriaux en fonction de sa stratégie de marque

Retrouvez le contenu des conférences sur notre site.

LE SUPPORT PRINT ÉVOLUE

Pour l’UNIIC, l’essor spectaculaire du brand content digital est poussé par les utilisateurs de plus en plus nombreux des réseaux sociaux. Pour autant, l’hyper-digitalisation des contenus n’impliquerait pas la mort du support papier mais plutôt son adaptation à un public de plus en plus exigeant. Pour illustrer ses propos, le magazine cite les exemples de KUONI et de Toys’R’Us, deux clients phares de Compos Juliot.

Le voyagiste KUONI, notre principal partenaire lors des conférences, déploie une stratégie digitale de pointe, sans négliger l’apport des supports papiers pour diffuser ses contenus. Avec la production de catalogues haut de gamme, tant sur la forme que sur le fond, un catalogue KUONI n’est pas un simple référentiel de services et de tarifs, mais un véritable magazine dédié au voyage : inspirant et vecteur d’émotion.

De la même façon, l’enseigne de jouets Toys’R’Us a par exemple fait l’expérience du magalogue en 2017 pour sa gamme Babies’R’Us, en s’associant au magazine MagicMaman. Cet essai a permis d’initier une évolution dans leur manière de communiquer : la marque ne se contente désormais plus de lister des produits dans leurs brochures, mais propose également des contenus, sous forme de conseils, afin d'aider les consommateurs à choisir les jouets ou les articles de puériculture les mieux adaptés à leurs enfants.

DES CLIENTS EXIGEANTS ET DES CONTRAINTES

Ce qui est invisible pour les clients, c’est la technologie déployée pour atteindre ces objectifs, qui demandent une gestion de contenus lourde et complexe.

Rappelons que KUONI produit environ 15 catalogues chaque année, tandis que Toys’R’Us publie en moyenne 20 à 30 brochures par an (imprimées ou consultables en ligne). En complément de ces outils de vente généralistes, ces grandes marques réalisent également des produits personnalisés, dédiés à une clientèle exigeante. En 2019, le Club Med s’est associé à Compos Juliot pour créer des carnets de voyages entièrement personnalisés, selon l’identité et les produits achetés par ses clients premium, en s’appuyant sur une mise en forme très qualitative et un process optimisé (de la création initiale jusqu’à l’impression et au routage chez les clients particuliers).

Oui, le brand marketing print est en pleine vie mais il exige le déploiement de technologies de pointe (avec l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’automatisation et/ou la personnalisation par exemple), d’un contrôle qualité sans faille et des contraintes de délais souvent serrés.

CHOISIR LE BON OUTIL

Pour produire leurs publications, KUONI a choisi le système de gestion de contenus collaboratif développé par Compos Juliot : Syspad®. Ce PIM, bien implanté dans l’univers du tourisme français, facilite la gestion et la production de tous types de contenus : e-mails, catalogues, magazines, pages web… Quels que soient les volumes, à partir d’une interface de pilotage facile à manipuler par vos équipes.

Associé à la créativité des équipes de l’agence expertes du conseil, du digital ou du print, il répond à la demande croissante des entreprises pour faire face à la révolution numérique : produire des contenus de qualité qui interpellent et retiennent véritablement l’attention de leurs clients. La seule manière d’échapper au bruit médiatique et de faire entendre sa voix avec des contenus et des supports à forte valeur ajoutée.

Depuis son lancement, l’objectif initial de Syspad® reste pleinement d’actualité : permettre à chacun de nos clients de délivrer facilement le bon produit, à la bonne cible, au bon moment, via le bon canal.

Vous souhaitez une démonstration ?

Vous voulez aller plus loin en échangeant avec nous sur vos besoins en gestion de contenu ?
Vous voulez améliorer l’expérience de vos clients en personnalisant votre approche ?

Contactez Simon Baconnais au 06 30 79 32 32 ou envoyez-nous un message.

Compos Juliot

  +33 (0)1 48 24 61 61

  contact@compos-juliot.fr

  11 rue Bleue, Paris 9e